Mieux connaître le British Shorthair

Le British Shorthair est un chat magnifique originaire de Grande-Bretagne. Avec sa fourrure dense et épaisse, sa bouille toute ronde et sa personnalité calme et affectueuse, il est devenu l’une des races de chats les plus populaires au monde.

De nombreux éleveurs aux quatre coins du monde ont décidé de travailler cette race exceptionnelle et ils contribuent ainsi au respect de son standard.

Quelles sont les particularités physiques du chat British Shorthair ?

Au premier regard, c’est un vrai look de nounours qui caractérise le British Shorthair !

British Shorthair chocolat

C’est un chat de taille moyenne à grande, construit tout en rondeur. Sa grosse tête ronde est éclairée par deux grands yeux, ronds eux aussi et très expressifs. Les oreilles sont de taille petite à moyenne et bien espacées. L’encolure est trapue et courte. Le corps, semi-cobby, est puissant et musclé avec des épaules et des hanches larges et rondes. Les pattes sont solides et fermes avec des pieds bien ronds, la queue plutôt courte et arrondie à l’extrémité. Chez le British Shorthair, la fourrure est courte, dense et dressée, avec un sous-poil important. On dit que sa texture est « crispy« . Parfois les poils s’entrouvrent comme les brins d’un tapis de laine. Aujourd’hui, toutes les couleurs sont reconnues. (Source : LOOF)

Télécharger l’intégralité du standard ici

La Grande-Bretagne, le berceau de la race

Le British Shorthair est l’une des races de chats les plus anciennes au monde. On pense qu’il descend de chats domestiques vivant en Grande-Bretagne depuis des millénaires.

Au cours des siècles, les chats britanniques ont été utilisés à diverses fins, notamment pour chasser les souris dans les granges et les entrepôts. Cependant, ils ont également été appréciés en tant que compagnons grâce à leur personnalité calme, douce et affectueuse.

Le British Shorthair a été officiellement reconnu comme une race à part entière au 19ème siècle, lorsque des éleveurs britanniques ont commencé à sélectionner des chats avec des traits physiques et de tempérament similaires pour créer une race standardisée.

British Shorthair bleu

« Quand en 1871 à Londres, une chatte British Shorthair bleu tabby remporte la toute première exposition féline, ce n’est pas tant le travail des éleveurs qui est récompensé que l’œuvre de Dame Nature : elle avait façonné un chat parfaitement adapté au rude climat des Iles britanniques grâce à sa fourrure laineuse et quasi imperméable. La première Guerre Mondiale faillit sonner le glas de cette race magnifique. La famine qui frappait les hommes toucha aussi leurs chats qui furent presque tous décimés et il fallut introduire des chats sans pedigree pour reconstituer la race. Cet ajout eut pour effet d’affiner les British. Les éleveurs eurent recours au Persan pour « arrondir » leurs chats, ce qui introduisit du même coup le gène « poil long ». Longtemps, ces British à poil long furent cachés mais ils sont aujourd’hui reconnus sous le nom de British Longhair. » (Source : LOOF)

Au fil des années, le British Shorthair est devenu l’un des chats les plus populaires en Grande-Bretagne et dans le monde entier. Il est reconnu par de nombreuses associations félines internationales, y compris World Cat Federation (WCF), The International Cat Association (TICA) et la Fédération Internationale Féline (FIFe).

Quel est le caractère du British Shorthair ?

C’est un chat très doux, calme et affectueux. Il est très attaché à ses humains et peut parfois s’avérer même très pot de colle. Le British est aussi un chat plutôt sociable avec ses congénères et même avec les humains qu’il ne connaît pas. Il cohabite aussi facilement avec les chiens.

C’est un chat qui ne raffole pas être porté et qui ne viendra sur les genoux que s’il l’a décidé. Il préfèrera toutefois se poser paisiblement à coté de son maître. On ne contraint pas un chat de manière générale, un British non plus.

British Shorthair crème et blanc

C’est un chat d’intérieur qui n’est pas habitué à l’extérieur. Il ne connaît en effet pas les dangers qui y règnent. Il s’adapte donc parfaitement en appartement tant qu’il a de quoi s’amuser et jouer (arbre à chat, griffoirs, jouets divers et variés qui stimulent son instinct de chasseur…).

C’est un chat qui aime la compagnie. Si vous travaillez à temps plein, il sera peut-être préférable d’adopter un deuxième chat afin qu’il ne soit pas tout seul pendant de longues heures.

Pour conclure, le British Shorthair est un compagnon de vie exceptionnel qui vous apportera bonheur, amour et apaisement.

Crédits photos :

  • Elise T. (Eli’s Farm)
  • Sarah H. (Perles de Satin)

Cet article vous a plu ?

Partage sur Facebook
Partage sur Twitter
Partage sur Linkdin
Partage sur Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ces articles pourraient vous plaire :