Mieux connaître le chat British Longhair

Reconnaissable grâce à son look de nounours touffu, sa tête bien ronde et ses grands yeux, le British Longhair est un chat vraiment agréable à vivre au quotidien. Mi-pot de colle, mi-indépendant, il pourra très bien vivre en tant que seul chat de la maison, pour autant que son humain lui donne toute l’attention qu’il demande, ou en compagnie d’autres chats, ou encore avec un lapin ou un chien.

Aux origines de la race…​

Les British longhair sont nés du croisement entre le British shorthair et le Persan. À l’origine, ces croisements ont été effectués pour accroître le pool génétique des British shorthair qui, suite à la Première Guerre mondiale, commençait à s’amenuiser. Le gène du poil long est un gène récessif, il est donc porté dans le pool de la race de manière cachée.

Parfois ces animaux à poils longs n’apparaissent qu’après plusieurs générations. Ce fut d’ailleurs le cas chez les British Shorthair. Le standard de la race des British shorthair exigeait en effet des poils courts.
Les chats à poil long ont donc été en premier lieu exclus de l’élevage et ont été donnés castrés en tant qu’animaux de compagnie. Longtemps ignorés ou cachés, ils sont reconnus, en France, le 16 avril 2000 par le Livre Officiel des Origines Félines.

Depuis, le British longhair a été reconnu par la plupart des fédérations en tant que race à part entière.

Le standard du British Longhair

Doté d’un corps de type semi-cobby, le British Longhair est à la fois musclé, épais, rond et large. Il est plutôt grand et développe une puissante musculature. Son encolure est très courte, comme s’il n’avait pas de cou. Sa tête est large avec un crâne rond, un nez large et court et un stop peu accentué. On lui attribue aussi des joues bien pleines. Ses yeux sont grands et ronds et se parent d’une couleur la plus intense possible, que ça soit dans les variante or, bleu ou vert. Les oreilles sont larges à la base et de taille moyenne avec des extrémités arrondies.
Le British Longhair possède des poils longs et soyeux qui sont plus denses au niveau de la culotte et de la collerette. Au niveau de la robe, le standard tolère toutes les couleurs.

Le caractère du British Longhair​

Tel une vraie peluche, le British longhair plaira à ceux qui sont en quête d’un félin gentil, calme et harmonieux.
Le British longhair réunit les caractéristiques principales du British shorthair et du persan . Ce sont des animaux au caractère équilibré et ils s’avèrent parfaits pour rester en intérieur. Comme la plupart des chats, ils aiment avoir de l’attention, un contact étroit avec leur maître et des moments réguliers de caresses et de jeux. Il a besoin d’affection, mais ce n’est pas pour autant qu’il aime être porté partout. Une consigne à bien faire respecter aux enfants.

Bref, l’animal de compagnie idéal. Il est également très sociable : il tolère autant la présence de ses congénères que celle de chiens.

Son alimentation

Pour conserver son harmonieuse apparence et sa vitalité, l’alimentation du British Longhair doit être parfaitement adaptée. Elle doit comporter des protéines pour préserver sa musculature, être pauvre en graisses et être riche en vitamines. Évidemment, l’alimentation du British Longhair doit correspondre à son âge et à son état de santé.

Son entretien

Le pelage du British Longhair demande un entretien soigné, sans être pour cela contraignant. Pour lui conserver toute sa beauté et éviter la formation de nœuds, un brossage régulier pour éliminer les poils morts, une fois par semaine, un peu plus poussé en hiver et au printemps en période de mue, suffit. Il est préférable de l’habituer tout petit aux séances de brossage pour que ce soit un moment agréable
pour le chat comme le maître.

Pour un petit British Longhair, prenez une brosse douce pour chaton. L’avantage avec ce type de brosse, c’est qu’elle ne tire pas sur les poils. Il est à rappeler que le toilettage est bon pour la santé de votre chat.

Cet article vous a plu ?

Partage sur Facebook
Partage sur Twitter
Partage sur Linkdin
Partage sur Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ces articles pourraient vous plaire :